jeudi 22 mai 2008

Entre béhaviorisme et foi en Dieu...

Galuska nous propose un chapitre interessant en ce qui concerne les liens entre psychologie et culture judéo-chrétienne, et en l'occurence entre béhaviorisme et foi (références en fin d'article).

Il développe plusieurs aspects :
  • libre arbitre et déterminisme
  • sens de la liberté
  • responsabilité morale
  • éthique
  • statut d'un Dieu qui intervient
  • analyse comportementale et judéo-christianisme
Je conseille ce chapitre, car il est intéressant de découvrir les visions philosophiques existant parmi nos confrères, en cohérence avec notre métier, et en particulier lorsque cela touche à Dieu. Je salue la présence de ce livre dans notre bibliothèque à Strasbourg !

La partie sur le "statut d'un Dieu qui intervient" me paraît intéressante pour nous. L'auteur explique que le fait d'être psychologue béhavioriste n'empêche pas d'être croyant ou non. Par contre, il distingue deux types d'interventions divines (en référence à Gould) : les interventions qui surpassent les lois naturelles, et les interventions à travers des événements naturels.

Le premier type correspond aux miracles selon l'Eglise catholique, et ne peut pas être accepté par celui pour qui tout dépend de l'interaction entre génétique et comportement. Une science du comportement ne peut pas exister en tenant compte d'influences supernaturelles.

Le second type correspond à des événements d'apparence naturelle, dont l'origine ultime est en fait divine. Dieu aurait prévu les lois de la nature de sorte que les prières puissent être exaucées... Ce second type est plus acceptable pour une science du comportement, mais peut tout autant être rejeté (et avec lui l'existence de Dieu) pour des raisons épistémologiques (parcimonie, poids des preuves, et balance de Sagan).

Voilà pour le rapide résumé... Je présenterai d'autres parties par la suite.

Pour aller plus loin :
Galuska, C. M. (2003) Advencing behaviorism in a judeo-christian culture : suggestions for finding common ground. In
Behavior theory and philosophy. K.A. Lattal & P. N. Chase (eds). New York : Plenum
Disponible à la bibliothèque de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Strasbourg, sous la cote PG 150.194 LAT.
Gould, S. J. (1999). Rocks of ages : Science and religion in the fullness of life. New York : Ballentine.

Aucun commentaire: