samedi 31 mai 2008

Dissonance cognitive

La dissonance cognitive est un concept issu de la psychologie sociale des années 1950 avec Festinger. Par "cognition", Festinger entend : connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement. Il s'agit de comprendre ce qui se passe lorsque deux cognitions incompatibles sont présentes à la fois : maintient de la plus robuste.

La croyance religieuse peut être plus robuste face à d'autres éléments (philosophiques, scientifiques, etc) de par plusieurs facteurs :
  • de façon générale
    • le support social (d'autres croient la même chose et m'encouragent),
    • l'état non-vérifiable d'éléments de croyance,
    • l'ancienneté de la croyance (être enseigné enfant ou vivre dans une culture religieuse)
    • l'engagement actif (plus je me suis investi, moins j'accèpte de m'être trompé)
  • mais aussi spécifiquement à la foi en Dieu
    • l'action de l'Esprit Consolateur,
    • l'appui sur la Parole de Dieu, la bible,
    • l'appui sur l'action de Dieu, sa réponse à la prière
La croyance sur ses propres comportements va influer sur les comportements, mais une habitude de comportement peut être plus robuste qu'une croyance : Par exemple, je sais que c'est bien d'aller au culte le dimanche, mais j'ai l'habitude d'aller au foot. Deux résolutions possibles à cette dissonance : adapter mon comportement à ma croyance, ou adapter ma croyance à mon comportement. Soit j'arrête le foot le dimanche ; soit je me dis que ce n'est pas si important d'aller au culte le dimanche, l'important c'est ce que je crois dans mon coeur... C'est dans un certain nombre de cas la deuxième solution qui est la plus facile à envisager, sachant que le foot aussi constitue un support social, un engagement actif, une présence culturelle, et une habitude de longue date.

Il peut donc être intéressant d'identifier les dissonances cognitives en connaissant leur processus pour faire des choix ou aider quelqu'un dans ses choix.

Pour aller plus loin sur Wikipedia : Dissonance cognitive ; Croyance et dissonance cognitive

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut c'est naomi! je fais un petit tour de reconnaissance sur ce site et j'ai deja envie de te féliciter! c'est génial! tellment riche! je suis qu'en premiére année alors je connais pas encore grand chose mais j'aime bien cet article..est ce que la croyance influe sur notre comportement ou bien finalement nos envies et désirs passent avant?...c'est une question que chaque chrétien devrait se poser et je te remercie de cette remarque pertinente!